Remerciements

La principale force du Programme canadien de surveillance pédiatrique repose sur son engagement à améliorer la santé des enfants et des adolescents au Canada et dans le monde. On ne pourrait y parvenir sans la participation des pédiatres, surspécialistes et autres dispensateurs de soins canadiens qui procèdent à la collecte mensuelle d’information sur des affections pédiatriques rares, sans les investigateurs qui conçoivent les études et analysent les données colligées afin de transmettre des connaissances et des solutions de formation ni sans les conseils des membres du comité de direction scientifique. Nous les remercions tous.

Nous remercions également les centres du Programme canadien de surveillance active de l’immunisation (IMPACT) pour le rôle qu’ils jouent dans la vérification des données colligées pour l’étude sur la paralysie flasque aiguë et pour leur appui au PCSP.

Par ailleurs, le solide partenariat entre la Société canadienne de pédiatrie, l’Agence de la santé publique du Canada et Santé Canada permet au programme de prendre de l’expansion au Canada et d’exercer un rôle de leadership sur la scène internationale.

Financement

Le financement du PCSP est capital pour appuyer la gestion du programme. Le programme de surveillance est financé par un mélange de soutien gouvernemental et de subventions sans restrictions accordées par des organismes de bienfaisance, des établissements de recherche, des hôpitaux et des sociétés du Canada. Les capitaux sont attribués pour subvenir aux besoins du programme et lui donner de l’expansion.

Nous sommes reconnaissants au Centre de surveillance et de recherche appliquée de l’Agence de la santé publique du Canada, à la Direction des produits de santé commercialisés de Santé Canada et aux sources non gouvernementales suivantes pour leur soutien en 2021 :

  • Alberta Children’s Hospital Research Institute
  • Bethanys Hope Foundation
  • Institut de recherche de l’Hôpital pour enfant du Manitoba finançant des bourses d’études de Novo Nordisk Inc.
  • Institut de recherche du CHEO