Bourse aux résidents en vue d’un sondage ponctuel
Êtes-vous un stagiaire en pédiatrie intéressé par la santé publique, les affections rares ou les complications rares d’affections plus courantes?
Chaque année, le PCSP invite les stagiaires en pédiatrie à solliciter une bourse qui permettra au lauréat de réaliser un sondage ponctuel (d’une valeur en espèces de 5 000 $). Ces sondages sont expédiés à environ 2 700 pédiatres et pédiatres surspécialisés qui exercent actuellement au Canada.
Les sondages ponctuels du PCSP sont de précieux outils épidémiologiques et sanitaires, car ils peuvent saisir un signal, répondre à une question précise et émergente en santé publique et recueillir des données nationales importantes pour le milieu médical et la santé publique, et ce, pratiquement en temps réel. Les connaissances ainsi acquises peuvent susciter un changement législatif ou orienter des améliorations aux traitements médicaux. Ainsi, d’anciens sondages ponctuels du PCSP ont motivé l’interdiction des marchettes pour bébé, inspiré des investissements dans la prévention du rachitisme par carence en vitamine D et fait progresser les discussions sur la sécurité des capsules de détergent.
Critères de sélection
Le candidat doit :
- être stagiaire en pédiatrie (résident ou stagiaire postdoctoral);
- être membre de la Société canadienne de pédiatrie;
- avoir trouvé un mentor de sa faculté pour superviser le projet;
- être en mesure d’analyser et de publier les résultats rapidement.
Réalisations attendues
- Publier un article de 600 à 750 mots sur les résultats du sondage à la rubrique Faits saillants de la surveillance, en anglais, de la revue Paediatrics & Child Health.
- Rédiger un résumé de 300 à 500 mots dans les Résultats annuels du PCSP.
- Proposer une communication ou une présentation par affiche au congrès annuel de la SCP et à d’autres congrès, conférences et colloques internationaux.
- Proposer des manuscrits à des revues révisées par un comité de lecture.
Date limite
La date limite des candidatures est fixée au début de septembre de chaque année. Les candidatures et toute question doivent être acheminées à pcsp@cps.ca.
Processus de candidature et échéanciers
- Le candidat doit prendre contact avec le bureau du PCSP avant la date limite de candidature afin d’échanger sur le sujet du sondage et l’équipe de recherche. Les sujets doivent porter sur un problème pédiatrique ou sanitaire, avoir le potentiel d’éclairer la pratique clinique ou les politiques sanitaires et porter sur une maladie ou une affection rare ou un problème sanitaire en émergence en pédiatrie. Cliquez ici pour trouver des idées.
- L’étape suivante consiste à déposer une candidature de une à deux pages (à simple interligne, police minimale de 10 points), qui contient l’information suivante :
Sujet d’intérêt : Inclut l’histoire, le contexte canadien et l’épidémiologie de l’affection.
Équipe du sondage : Énumérer tous les membres de l’équipe, y compris les qualifications du stagiaire et de son superviseur à l’égard du sujet et de la méthodologie associée à la surveillance.
- Objectifs du sondage : Définir des objectifs clairs, réalistes et mesurables qui peuvent entraîner des conclusions importantes. Les objectifs doivent être liés aux effets attendus pour la santé publique ou la pratique clinique.
Effets anticipés sur la santé publique ou la pratique clinique : Exposer les activités précises qui sont susceptibles d’éclairer ou d’améliorer la santé publique ou les connaissances, les politiques ou la pratique cliniques.
Approbation déontologique : Préciser toute considération éthique particulière et justifier l’intérêt d’amasser des éléments de données confidentiels (p. ex., les trois premiers chiffres du code postal). Nommer tous les groupes minoritaires susceptibles d’être démesurément touchés.
Limites du sondage : Préciser les conditions ou influences hors du contrôle du chercheur et qui peuvent avoir une incidence sur la méthodologie, l’analyse ou les conclusions du sondage.
Application des connaissances : Inclure le plan de soumettre les résultats à des congrès, conférences ou colloques nationaux et internationaux et des publications ciblées.
Ébauche de questionnaire du sondage
- Pas plus de dix à 12 questions qui tiennent sur une seule page et auxquelles il sera possible de répondre en moins de trois minutes
- Questions clairement reliées aux objectifs du sondage
- Questions auxquelles le répondant peut répondre ou dont il peut se souvenir facilement sans se reporter à d’autres documents
Références
- Liste de citations reliées au projet de sondage
Pour en savoir plus ou soumettre votre candidature, écrivez au bureau du PCSP, à pcsp@cps.ca.