Obtention de l’approbation déontologique

Avant le lancement d’une étude ou d’un sondage du PCSP, les chercheurs doivent obtenir l’approbation déontologique ducomité d’éthique de la recherche de Santé Canada et de l’Agence de la santé publique du Canada. Le processus de demande se décline en plusieurs étapes. Le PCSP, en collaboration avec le cochercheur de l’équipe de recherche qui représente l’Agence de la santé publique du Canada et Santé Canada, peut y participer. Le comité d’éthique de la recherche invitera les équipes de chercheurs à donner une présentation de cinq à dix minutes.

Bien qu’il ne soit pas nécessaire d’obtenir des approbations déontologiques multicentriques, l’approbation de plus d’un centre peut représenter un atout. Les chercheurs sont fortement invités à obtenir l’approbation des comités d’éthique de la recherche d’autres établissements de leur choix (souvent l’établissement ou l’université de leur localité).

Pour obtenir de l’information sur les cas du Québec et de l’Alberta, les chercheurs des études doivent demander et obtenir des accords de transfert des données et des approbations des comités d’éthique de la recherche à l’égard de leur étude ou de leur sondage auprès de chaque établissement du Québec et d’au moins un établissement de l’Alberta. La gestionnaire de la surveillance peut vous fournir plus d’information à ce sujet.

Les comités d’éthique de la recherche posent souvent des questions sur la protection des données recueillies par l’entremise du PCSP. Pour en savoir plus, consulter la politique du PCSP en matière de vie privée et de sécurité.

Les chercheurs sont invités à consulter les questions fréquentes des comités d’étude de la recherche.

Si vous avez des questions sur la manière de présenter vos demandes à des comités d’éthique de la recherche, le bureau du PCSP peut vous aider.