Ressources pour les chercheurs

Le PCSP soutient les chercheurs de ses études pluriannuelles et de ses sondages ponctuels de diverses façons.

Conseils : Avant, pendant et après une étude pluriannuelle ou un sondage ponctuel du PCSP, les chercheurs ont accès aux conseils du comité de direction scientifique, du directeur des affaires médicales du PCSP et de la gestionnaire de la surveillance.

Analyse scientifique : Le comité de direction scientifique du PCSP effectue une analyse scientifique rigoureuse des projets d’études pluriannuelles et de sondages ponctuels.

Collaboration internationale : Le PCSP peut faciliter la collaboration avec des unités de surveillance pédiatrique d’ailleurs dans le monde grâce à son adhésion au Réseau international d’unités de surveillance pédiatrique.

Information sur le financement : L’ensemble des études pluriannuelles et des sondages ponctuels doivent obtenir le financement nécessaire pour couvrir leurs frais. Le PCSP peut offrir une aide limitée pour l’obtention et la coordination des dispositions de financement.

Désignation d’un cochercheur de l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) : Un employé de l’ASPC (ou de Santé Canada) participe à toutes les équipes de chercheurs du PCSP à titre de cochercheur ou de collaborateur. Le PCSP contribuera à désigner un cochercheur approprié de l’ASPC ou de Santé Canada.

Soutien pour les demandes de divulgation des données : Les chercheurs doivent remplir une demande en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels afin de pouvoir divulguer les données de surveillance à des chercheurs qui ne font pas partie de l’ASPC pour des besoins de recherche ou des besoins statistiques. Le PCSP remettra l’information et les formulaires nécessaires aux chercheurs. Le cochercheur désigné de l’ASPC ou de Santé Canada peut faciliter cette demande.

Soutien pour les demandes auprès du comité d’éthique de la recherche et les accords de transfert de données : Toutes les études du PCSP doivent être approuvées par le comité d’éthique de la recherche de Santé Canada et de l’Agence de la santé publique du Canada avant d’aller de l’avant. Le PCSP, conjointement avec le cochercheur désigné de l’ASPC ou de Santé Canada, aidera les chercheurs à préparer leur demande. Les chercheurs sont fortement encouragés à obtenir l’approbation des comités d’éthique de la recherche d’autres établissements de leur choix (souvent l’établissement ou l’université de leur localité). Pour ce qui est de la collecte de données en Alberta et au Québec, il faut obtenir des accords de transfert de données et l’approbation du comité d’éthique de la recherche des établissements locaux. La gestionnaire de la surveillance peut fournir plus d’information sur la façon d’obtenir des accords de transfert des données dans ces régions sociosanitaires.

Édition et traduction des documents liés aux études pluriannuelles et aux sondages ponctuels : LePCSP s’occupera du graphisme et de l’édition des documents relatifs aux études pluriannuelles et aux sondages ponctuels (copies papier et copies électroniques) et s’assurera de la traduction française des formulaires.

Annonce de lancement : Le PCSP annonce le lancement des nouvelles études pluriannuelles et des nouveaux sondages ponctuels dans le blogue de la SCP ou la Gazette électronique de la SCP.

Traitement des formulaires de déclaration mensuelle et des rappels : Le PCSP expédie des formulaires de déclaration mensuelle à tous les participants et autres groupes de professionnels pertinents pour les études. Le PCSP les recueille, les traite et envoie des rappels réguliers aux non-répondants.

Expédition des questionnaires cliniques : Le PCSP envoie des questionnaires cliniques aux participants qui indiquent avoir observé un cas, suivis de rappels, au besoin, s’ils ne l’ont pas remis dans un délai raisonnable.

Gestion de la base de données : Le PCSP gère la base de données électronique qui enregistre le nombre de cas reçus à partir des formulaires de déclaration mensuelle et des réponses aux questionnaires détaillés. Toutes les données recueillies par l’entremise du PCSP sont envoyées dans un site sécurisé de Protocole de transfert de fichiers (FTP). L’ASPC a pleine autorité sur les données de surveillance du PCSP, dont elle est propriétaire. Par conséquent, le cochercheur désigné de l’ASPC et de Santé Canada facilite l’accès des chercheurs aux données de surveillance.

Diffusion des résultats : Le PCSP soutient les activités d’application des connaissances des chercheurs, comme suit :

  • Publication d’un résumé des résultats de l’étude pluriannuelle ou du sondage ponctuel qu’ont rédigé les chercheurs dans les Résultats annuels du PCSP
  • Invitation à soumettre les faits saillants d’une étude pluriannuelle ou d’un sondage ponctuel dans Paediatrics & Child Health
  • Mise en valeur des études pluriannuelles et des sondages ponctuels dans les présentations orales ou les présentations par affiche pertinentes du PCSP lors de congrès, de conférences ou de colloques nationaux et internationaux
  • Soutien de soumissions, d’affiches, de communications et de présentations des chercheurs à des congrès, des conférences ou des colloques nationaux et internationaux
  • Facilitation de l’accès à des outils d’application des connaissances par l’entremise de la Société canadienne de pédiatrie (SCP), y compris le blogue de la SCP, les plateformes de réseaux sociaux, les communications avec les comités et les sections de la SCP, la revue Paediatrics & Child Health et Pédagogie, la plateforme d’apprentissage en ligne de la SCP.

AVIS IMPORTANT : Le PCSP ne fournit pas de service de saisie ou d’analyse des données. La saisie et l’analyse des données sont l’entière responsabilité des chercheurs.