Application des connaissances
Dans le cadre de la surveillance sanitaire, les résultats obtenus doivent être diffusés rapidement et délibérément aux personnes qui doivent les connaître pour prendre des mesures appropriées. Les chercheurs sont tenus de diffuser les résultats de leur étude pluriannuelle ou de leur sondage ponctuel dans les 18 mois suivant la fin de la collecte de données.
Activités d’application des connaissances obligatoires
Les chercheurs sont tenus d’entreprendre les activités suivantes :
- Remettre un résumé provisoire ou définitif de l’étude pluriannuelle ou du sondage ponctuel au plus tard à la mi-février (la date exacte sera transmise aux chercheurs chaque année) en vue de sa publication dans les Résultats annuels du PCSP.
- Rédiger un article sur les résultats définitifs de l’étude pluriannuelle ou du sondage ponctuel et le soumettre en vue de sa publication dans une revue médicale ou scientifique révisée par un comité de lecture. Une copie du manuscrit doit être remise au PCSP afin qu’elle le révise avant sa publication.
- Transmettre les résultats de l’étude pluriannuelle ou du sondage ponctuel aux principaux intervenants.
Activités d’application des connaissances recommandées
Les chercheurs sont fortement invités à entreprendre les activités suivantes :
- Préparer un article de Faits saillants de la surveillance en vue de sa publication dans Paediatrics & Child Health.
- Soumettre des propositions de communications et de séances concomitantes au congrès annuel de la Société canadienne de pédiatrie, ainsi qu’à d’autres congrès, conférences et colloques scientifiques nationaux et internationaux appropriés.
- Si on le lui demande, présenter les résultats de l’étude pluriannuelle ou du sondage ponctuel au comité de direction scientifique du PCSP.
- Collaborer avec le bureau du PCSP à la diffusion rapide des principaux résultats des études pluriannuelles et des sondages ponctuels aux intervenants.
- Participer aux communiqués de presse liés à leur étude pluriannuelle ou à leur sondage ponctuel du PCSP, conjointement avec l’équipe de relationnistes de la Société canadienne de pédiatrie.
- Tirer profit des outils d’application des connaissances offerts par l’entremise de la SCP, y compris le blogue de la SCP, les plateformes de réseaux sociaux, les communications avec les comités et les sections de la SCP, la revue Paediatrics & Child Health et Pédagogie, la plateforme d’apprentissage en ligne de la SCP.
Pour s’assurer de la diffusion appropriée des résultats, les chercheurs doivent adhérer aux politiques suivantes du PCSP :
- Préciser que le PCSP est un programme conjoint de la Société canadienne de pédiatrie et de l’Agence de la santé publique du Canada dans les publications ou les présentations des résultats des études pluriannuelles ou des sondages ponctuels.
- Soumettre les ébauches de manuscrits, de résumés et de présentations au PCSP afin qu’il les révise avant leur présentation ou leur publication.
- Inclure le logo du PCSP, qui peut être fourni par le bureau du PCSP, dans toutes les présentations.
- Inclure le texte suivant dans toutes les publications :
« Le présent article s’inspire d’information colligée par l’entremise du Programme canadien de surveillance pédiatrique. Les points de vue, les avis ou les conclusions exprimés par les auteurs leur appartiennent et ne reflètent pas nécessairement ceux de la Société canadienne de pédiatrie, de l’Agence de la santé publique du Canada ou du Programme canadien de surveillance pédiatrique. »
- Divulguer toute l’information relative au financement dans les présentations et les publications.
- Réviser les clauses de l’accord de partage des données des chercheurs (dans l’accord du chercheur principal) et y adhérer.
- Pour protéger le caractère privé et confidentiel des données des patients, entreposer l’information liée à l’étude en toute sécurité conformément aux lois fédérales, provinciales et territoriales applicables.
- Détruire toutes les données utilisées pour l’analyse dans les sept ans suivant la fin de l’étude ou du sondage.
- S’assurer de retirer des publications ou des présentations toutes les données portant sur moins de cinq cas, conformément aux politiques du PCSP en matière de respect de la vie privée.